LE LANCEMENT

LE LANCEMENT

Chers tous, chères toutes,
Dans ce blog, je m'adresse directement à vous, comme si je m'adressais à un(e) /ami(e.) Je souhaite utiliser mes articles pour communiquer de manière plus personnelle, ils vous permettront également de mieux comprendre l'univers de ma marque mais aussi de comprendre la construction de mes pièces.
On va commencer par le début : le lancement. Au moment de me lancer, une multitude de questions est apparue dans ma tête: quel est le message que je souhaite réellement véhiculer? par où commencer ? qui contacter? est ce que je vais y arriver? faut-il que je sorte forcément d'une école de mode? 
J'étais très loin de m'imaginer l'étendue de l'aventure qui s'ouvrait à moi. L'entreprenariat est parsemé de difficultés, mais aussi si riche en apprentissage. "Apprendre sur le tas", "l'école de la vie", ces expressions ont d'un coup pris tout leur sens. 
Mon premier objectif était de rendre hommage à ma maman. J'ai d'abord commencé par réunir tous les adjectifs qui la caractérisaient. Ils sont bien trop nombreux, mais pour faire le résumé de la femme qu'elle était, j'ai choisi ceux-là: élégante, charismatique, douce, forte, rayonnante, éveilléegénéreuse, minutieuse et moderne. Ma mère avait beaucoup de respect pour la Vie, de manière générale. Elle chérissait ce qu'elle offrait : la nature, les enfants, les humains, les animaux. Elle avait conscience de la valeur de chaque chose et de chaque personne.  ll m'était donc logique de créer une marque qui respecte l'Homme et la Terre. 
Mon deuxième objectif était donc celui-ci : créer une marque éco-responsable, en minimisant notre impact environnemental, et en contribuant à des conditions de travail plus éthiques et contrôlées.
Mon troisième objectif était d'intégrer mon île natale Madagascar, dans cette aventure. J'ai donc choisi de mettre en lumière l'artisanat malgache pour lui faire honneur. C'est mon moyen à distance, de contribuer au développement économique de mon île.
Une longue recherche d'ateliers et de fournisseurs a débuté, j'ai été très vite surprise des coûts de développement lorsque tu démarres un projet ! Moins tu souhaites produire, plus c'est cher.
Après de longs mois de recherche, je collabore enfin avec des ateliers et fournisseurs qui s'alignent à nos valeurs. Nous avons commencé à travailler sur le développement des prototypes, un travail qui a nécessité de longues heures, étant donné que je suis seule dans ce projet, je ne travaille pour l'instant pas avec de styliste. J'ai appris en faisant, en me trompant, en découvrant ! C'est ce qui fait également la beauté de l'entreprenariat : il n'y a pas de règles pré-définies. 
Quelle joie lorsque tu découvres le vêtement que tu as imaginé, dans le tissu que tu as choisi et qui porte ton étiquette avec le prénom de ta maman. Bien entendu, cette phrase est le résumé de plus d'un an de travail. Un an où j'ai craqué plusieurs fois, en me demandant si j'avais les épaules assez larges pour continuer, si j'arriverais à combiner ma vie de mère et celle-ci. Je vous l'accorde, ce n'est pas de tout repos, mais si c'était à refaire, je referais tout de la même façon. Chaque jour est différent, tu dois assumer chaque tâche, chaque responsabilité, chaque décision, il faut se le dire, c'est une sacré charge mentale à laquelle je n'étais pas forcément préparée. Un jour une amie entrepreneure m'a dit "en fait, l'entreprenariat c'est éteindre des feux tous les jours", et je me suis dit qu'elle avait parfaitement bien résumé. 
En Juillet 2024, je lance enfin MARCELLE, à l'aube de mes 30 ans. Une émotion grandiose, un soulagement, une fierté aussi.
Dans ce mélange de sentiments, l'anxiété a très vite pris sa place, je me disais à voix basse : "j'ai tant travaillé dessus, pourvu que ça marche, je ferai tout pour que ça marche."
Je vous invite à découvrir nos deux premières collections: la collection de sacs en raphia FIANA, en hommage à ma famille, et la collection ÉCLOSION, un nom qui s'apparente à une renaissance. 
Chaque pièce est conçue avec soin, dans le respect des traditions artisanales et des matières de qualité.
  • Nos sacs en raphia sont biodégradables et leur teinture est végétale.
  • Nos vêtements en knitwear sont réalisés à partir de fil de coton GOTS dans notre atelier audité.
  • Le reste de nos pièces sont conçues à partir de tissus italiens haut de gamme upcyclés. 

Bienvenue dans l'histoire de MARCELLE.

Audrey - la fondatrice 

Retour au blog