Au moment de me lancer, je me suis sentie vraiment vulnérable: par où commencer ? Où chercher? Comment faire ? Mille questions se sont chamboulées dans ma tête. Mon idée était de créer une marque de vêtements durable, dans le respect de l’homme et de la planète, en petite quantité. Oui, rien que cela. Un défi de taille, avec son lot de difficultés et d’apprentissage. Par le biais de cet article, je vais tenter de vous expliquer mon positionnement à travers plusieurs explications:
La créativité
L’élaboration de mes pièces passe par un long processus : des heures de recherche de nouvelles tendances, de modèles d’inspiration, de dessin, d’imagination. En effet, je ne possède aucun diplôme en mode. Autodidacte, j’ai imaginé mes pièces seule, sans l’aide d’une styliste.
Un coût de production important
Il me semblait judicieux d’expliquer un peu plus le détail de mon prix de vente, et d’être la plus transparente possible.
Mon souhait était de travailler avec des ateliers et fournisseurs éthiques et de développer des relations sur le long terme. Nouvelle sur le marché, je devais trouver un atelier de qualité qui accepterait de confectionner des modèles uniques, et en petites séries. Après plusieurs mois, je trouve mon atelier, mais forcément , comme je ne vends pas des centaines d’articles, mon prix de fabrication est beaucoup moins intéressant. (Oui, oui, il faut être préparé à cet aspect de l'aventure!)
Le temps de fabrication
De multiples prototypes ont été faits afin d’obtenir ces résultats finaux. Cette étape cruciale du processus de lancement aura été celle qui aura pris le plus de temps. Souhaitant également faire honneur à mon île, le crochet, savoir-faire ancestral, est bien présent dans mes collections de vêtements et de sacs. Ce dernier nécessite de nombreuses heures de travail à la main, des heures qui méritent d’être rémunérées à leur juste prix.
Toute cette phase de production s’est faite au compte-goutte, et il faut se l’avouer, personne ne travaille gratuitement, tout a un coût, et j’aspire à être la plus juste possible.
Le choix des tissus
Je souhaitais contribuer à une planète plus saine, cela passe également par le choix des tissus. Des tissus haut de gamme, mais qui limitent notre empreinte environnementale? J’ai opté pour le choix le plus optimal à mon sens. En effet, mon fournisseur de tissu principal est un fabricant italien, proposant des tissus upcyclés destinés à de grandes maisons. Ainsi, je ne participe pas à la fast fashion, sans compromettre la qualité ni la durabilité de mes vêtements.
Pour le reste de mes pièces, toujours dans une démarche éco-responsable, je vise toujours à sélectionner des tissus GOTS et/ou Azo-free.
Vous l’aurez compris, une aventure longue et périlleuse ! Je crois en la force de l'amour et en la beauté de chaque femme. C'est pourquoi nous nous efforçons de créer des vêtements qui non seulement mettent en valeur la silhouette féminine, mais qui racontent aussi une histoire, une vision, une émotion.
Une mise en lumière du savoir-faire
Chaque pièce est conçue avec soin, dans le respect des traditions artisanales et des matières de qualité. MARCELLE travaille main dans la main avec des artisans locaux, pour préserver leur savoir-faire et leur offrir une reconnaissance à la hauteur de leur talent.
MARCELLE croit en la force du collectif, en la solidarité et en la générosité. La volonté est que chaque femme se sente spéciale, remarquable et unique.
Cette aventure est l’aventure d’une vie.
J’espère que nos vêtements vous transporteront dans un univers de douceur, de poésie et de féminité. Je suis ravie de partager ma passion avec vous, et de vous accueillir dans notre famille MARCELLE. Merci de faire partie de notre histoire.
Audrey